Dans le cadre du rééchelonnement de sa dette, le 19 janvier dernier, Atalian a annoncé un accord commercial dans le cadre de son refinancement avec un groupe de porteurs obligataires représentant 39 % des obligations existantes.

Après avoir mené des discussions confidentielles avec un groupe ad hoc, Atalian annonce être parvenu à un accord commercial dans le cadre de son refinancement. Les principales caractéristiques de la transaction sont, d’une part, le remboursement en numéraire de 400 M€ (avec une allocation spécifique de 100 M€ pour les obligataires participants). D’autre part, le groupe en a profité pour effectuer un réaménagement des montants restants dus au titre des obligations existantes. Tout au long des discussions, l’actionnaire principal d’Atalian a joué un rôle principal. Il a notamment consenti au transfert d'une participation minoritaire dans Atalian Propreté et Atalian Sûreté au profit des nouvelles obligations.

Le groupe poursuit sa stratégie

« Cet accord avec un groupe représentatif de porteurs obligataires est une étape majeure dans le rééchelonnement de notre dette et dans le renforcement notre position financière. Il témoigne de la confiance que nos créanciers accordent à nos équipes, ainsi que la résilience de notre modèle et de notre stratégie », a affirmé Frédéric Baverez, président exécutif du groupe. Atalian poursuit sa stratégie engagée depuis le début de l'été 2023 et une feuille de route a été élaborée autour de cinq pillier fondamentaux : construire un acteur paneuropéen, améliorer la rentabilité, développer une croissance organique mais aussi une stratégie de croissance externe et des activités d’Integrated Facility Management.